players multimédias

Petit préliminaire pour comprendre les 3 onglets de ce blog : je distingue

[ 1 - le narratif - qui conditionne des players multimédias] et

[ 2 - le descriptif et  "utilitaire" qui conditionnent des "players" de données ]

à ces éléments définitoires fondamentaux s’applique une variable :

[ 3 - le contributif  / participatif ]

C’est une variable, car on peut affecter du contributif à tous les types de produits.

Ci-dessous un comparatif de différents gabarits multimédias, sans entrer trop dans le détail des différences.

Je précise les points d’intérêts pour chacuns.


les players photos/vidéos/sons simples

Ce n’est pas parceque c’est le niveau zéro du multimédia qu’il faut oublier ces gabarits qui sont au final les plus fréquents.


• Quelques modèles de base : le Time et lemonde.fr


• Un player exemplaire : celui du Washington Post



les players photos/vidéos/sons /éclairages (multimédias donc…)

Complexes du fait de leurs systèmes de navigation, ou de leur capacité à renvoyer vers des éclairages multiformes.


 


• La navigation géographique/cartographique

Pour ceux qui n’ont pas compris, nos propres récits multimédias sont dans cette rubrique.

• Le player article, avec médias empilés (sans réelle navigation donc)

On s’aperçoit que la grande majorité des supports traitent ces formats grosso modo de la même manière. Saluons donc l’effort du Tulsa World pour le format atypique très “mag” de  leur traitement.




http://www.tulsaworld.com/webextra/content/2008/battle/2.aspx

 

Puisqu’on est dans les players, un point sur les formats images et types de traitements d’exploitation des images.

les formats d’images

Plusieurs types ont été explorés (cliquer sur les images pour voir les exemples)

• le quicktime VR

les canadiens en sont les experts dans la presse, ils appellent ca les “photobulles”, avec sons associés. C’est un format qui n’a pas vraiment décollé (sauf au canada :-). Plutôt efficace, mais un peu compliqué à mettre en oeuvre





• les effets de parallaxe





• Les sliders :
Ce format est très atypique. En fait ce principe de navigation est utilisé fréquemment. Mais je ne l’avais jamais vu sur une photo. Le résultat est assez efficace, même si complètement gratuit. On peut toujours imaginer une présentation d’équipe (voir plus bas) sur ce principe la.





• Les formats géants : en l’occurence tout format d’image qui excède le 900 pixels de large. Le résultat est juste époustouflant. Et les stats concernant les tailles d’écran vont donner de plus en plus raison à ce type de format.

Près de 60% des écrans sont aujourd’hui supérieur à 1024×768, et le développement des écrans panoramiques (l’essentiel du marché) pousse encore la largeur des images (ca monte à 1680×1050). Voir les stats ici.

On trouve ces méga formats :

http://www.boston.com/bigpicture/







les webdocumentaires multimédia

En parallèle d’un player transversal modulaire, de nombreux multimédias sont graphiquements et ergonomiquement composés spécifiquement pour un projet, avec un player créé à la mano pour l’occasion. La liste est longue et nous les connaissons tous :

La vie malgré tout – sur le conflit israelo-palestinien
http://gaza-sderot.arte.tv/




Prospectives :

Il n’existe pas encore de notion d’interactivité contributive dans les multimédias journalistiques (je parle pas de la fausse implication du “Charbon”) Ils sont à sens unique. La notion de participation n’est pas encore arrivée jusque la. Pourtant, il est probable que sur nombre de projets, la contribution du lecteur peut etre une ouverture.

C’est un peu abstrait dit comme ça, mais ca pourrait marcher par exemple sur les produits culturels. Prenons les portfolios de Claire Gilly, ajoutons y une dimension “critique”, ou “opinion”, permettant au gens de donner leurs avis, de noter les expos, de critiquer. Tour à fait imaginable, très simplement.

Prenons la chronique de Sotinel aussi : pourquoi ne pas y plugger des modules de ratings, et de dépôts d’analyse critiques, d’avis de lecteurs.

Certes, la on est dans le contributif textuel. Pour aller plus loin, on peut donner la possibilité de poster des photos sur des événements précis. Nokia nous proposait un partenariat l’an dernier avec un système qui permettait de publier en temps réel des lieux de visite de journalistes en ballade (photos, vidéos et sons sur des parcours visibles). Ce système a été utilisé par CNN et Lonely planet mais est tombé en déserrance. Un clone de cette expérience a été menée pour le grand public :  ici.





Non décrit ici :
La cartographie animée, qui est à la croisée entre la donnée et le récit, mais qui s’assoit fondamentalement sur cette notion de récit.

  1. No comments yet.
(will not be published)
  1. No trackbacks yet.